Savonnerie Herbe Folle – Le Test Vegan – Savon Pure Beauté

     Une de mes questions en revenant vivre à Perpignan a été de trouver des produits de beauté aussi sains que possible, aussi bio que possible et aussi locaux que possibles.

     J’ai donc fait un petit tour d’internet afin de voir qui fabriquait des produits de soins et d’hygiène dans le département. Et je suis tombée sur une petite perle, que je vais vous présenter aujourd’hui.

     Il s’agit de la Savonnerie Herbe Folle, créée par « Sarah » à Prades, une jeune femme passionnée de saponification et de naturel, au pied du Canigou (la montagne sacrée des Catalans).

     Afin d’offrir une alternative aux gels douches et aux shampooings, elle propose des savons artisanaux, aussi beaux que green. Les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture biologique et si possible du commerce équitable. Il s’agit d’huiles et de beurres végétaux, ainsi que d’huiles essentielles. Ils sont, de plus, sans huile de palme, non testés sur les animaux et sans ingrédient de synthèse.

     Les savons sont faits à la main et sont obtenus par saponification à froid, qui préserve la qualité des huiles et leurs propriétés de soin pour la peau.

   Ils ont obtenu le label « Nature et Progrès », qui est pour moi le summum du cahier des charge en bio. Ils sont biodégradables, donc ne polluent pas l’eau et les packagings sont recyclables, simples et en papier.

     Bref, ils ont tout bon : bio, artisanaux, locaux et même végans.

     En découvrant tout cela, je me suis vite renseignée sur les points de vente de ces petites merveilles et – chance ! – l’herboristerie Moderne Yves Moreau de la place de la République de Perpignan est un revendeur.

     Ni une, ni deux, je m’y suis rendue.

Les Savons d’Herbe Folle à l’Herboriste Moderne Yves Moreau – Perpignan

     J’y ai trouvé toute la gamme des savons proposées.
Une belle proposition de 12 savons différents.

A noter :
– des savons pour des types de peaux différents (mixte-grasse ; sèche, sensible…)
– des savons-shampooings, parfaits pour limiter les produits dans la salle de bain, les packagings à jeter et également parfaits pour les voyages.
– un savon à raser, comme alternative masculine à la mousse à raser
– de belles odeurs, comme le ylang-ylang, le géranium, la cannelle, la lavande, la menthe, le café…

     Difficile de n’en choisir qu’un.

     Comme j’ai pris quelques photos, j’ai demandé au propriétaire du lieu son autorisation, en lui expliquant mon intention d’écrire cet article. Il a été enchanté et m’a confié être ravi du travail de cette créatrice de savons et trouvé justifié qu’on parle davantage d’elle. Si ce n’est pas un gage de qualité de terrain, de tels témoignages…

     J’ai fini par choisir mon savon. Comme j’avais des problèmes avec mon dos en cette fin d’été (des boutons disgracieux), j’ai choisi un savon ayant pour propriété de traiter ce type de problème de peau : le savon Pure Beauté.

Savon Pure Beauté – Savonnerie Herbe Folle

     Créé à la base pour les peaux jeunes, mixtes et grasses, le savon Pure Beauté a pour actifs principaux : l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de lavande aspic et du charbon végétal (qui sert également de colorant).

     Voici quelques photos de la « bête », avec sa composition :

     Une fois déshabillé, il est on ne peut plus glamour.

Savonnerie Herbe Folle – Savon Pure Beauté

     Il a donc trouvé sa place dans ma salle de bain. Et nous voilà partis pour trois mois de test de ce savon.

Savonnerie Herbe Folle – Le Crash Test

     Visuellement : il est beau et il est agréable de l’avoir dans sa salle de bain.

    A l’usage :  C’est un savon très glycériné. Il devient donc assez tendre, s’use peut-être un peu plus vite qu’un savon classique. Toutefois, il n’est toujours pas terminé au bout de 3 mois à n’utiliser que lui. C’est donc relatif.

     Son odeur : Le savon que j’ai choisi n’est pas celui qui a la meilleure odeur : l’huile essentielle de tea tree a une odeur forte et généralement déplaisante. Ce savon ne sent toutefois pas mauvais. Le mélange avec la lavande contrebalance et l’odeur m’est plutôt agréable, personnellement. Et pas très persistante sur la peau, ce qui me convient.

     Son efficacité : Au bout de 1.5 mois déjà… plus de bouton ! Je peux dire que ce savon a assaini ma peau et qu’il a fait son job. Je suis très contente.

     Son prix : 5,90€ chez un revendeur / 5,50€ en ligne, sur le site de la savonnerie. Cela peut paraître un peu cher pour un savon, mais personnellement, je peux le considérer comme un soin de qualité. Et au vu de sa fabrication et de ses matières premières, il a un tarif très correct.

     Le test est donc ultra concluant pour moi : ce savon a tout pour plaire et la Savonnerie Herbe Folle m’a conquise. C’est une super entreprise locale pour ce produit du quotidien. J’ai bien envie d’y acheter de nouveaux savons dès que j’en manquerai.

     Je serais même ravie de rencontrer leur créatrice dans le futur pour vous la présenter.
Vous trouverez davantage d’informations sur elle, sur la savonnerie et sur tous les lieux de vente sur son site internet (beaucoup de Biocoops, mais également de nombreux marchés des Pyrénées-Orientales). Pour cela, cliquez ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s